Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Information scientifique > Communication

Nos actions


La communication au Laboratoire s’organise autour de 3 grands thèmes, qui regroupent des actions vers des publics spécifiques, les conférences GRES (lycées), la Fête de la Science (tous publics) et les actions spécifiques (publics variés). Nous entendons ici par communication toute action dont le but est de promouvoir les sciences en général et notre domaine de recherche en particulier, à savoir la Physique Nucléaire auprès du grand public. Pour répondre à ces objectifs, le Laboratoire s’est engagé depuis longtemps dans des opérations permettant d’y répondre concrètement. Dans ce qui suit, nous faisons un état des lieux de ce qui a été réalisé durant la période 2012-2013.




 

Conférences GRES


Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Sciences (GRES) rassemble des enseignants-chercheurs et chercheurs en Physique, Mathématiques, Chimie, Biologie et Sciences de la Terre de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il résulte du développement d’une structure initiée au niveau national par l’IN2P3/CNRS et la DSM/CEA, le GREPS. La particularité du groupe mis en place à Caen est de regrouper non seulement les physiciens nucléaires mais tous les domaines scientifiques abordés au niveau local. L’objectif est de pallier à la baisse notable observée depuis quelques années des effectifs dans les filières scientifiques (au niveau aussi bien des lycées que du cycle supérieur). Pour atteindre cela, le GRES développe des relations entre les enseignants du Supérieur, les chercheurs et les collègues enseignants du secondaire. Cette action prolonge et complète (par les thèmes plus variés) les conférences NEPAL (conférences dans les lycées) organisées par l’IN2P3 et le CEA.


 

Bilan


Dans la région Basse-Normandie, nous avons ainsi plusieurs conventions de partenariat avec des établissements du Secondaire (lycées), afin de formaliser un protocole d’intervention d’au moins 2 conférences par établissement dans l’année, ainsi que de fournir une aide logistique pour les TPE (Travaux Personnels Encadrés). A l’heure actuelle, le groupe propose plus de 15 conférences dans des domaines aussi variés que les rayonnements ionisants, les énergies, l’atome, la cellule, les mesures,… illustrant ainsi la richesse du tissu de recherche bas-normand. Ces interventions sont illustrées ci-dessus.
Depuis quelques années nous associons ces conférences avec la présentation d’une partie des modules présentés à la Fête de la Science par une ou plusieurs personnes, notamment par des doctorants.


 

Fête de la science


La Fête de la Science est une action pilotée par le Ministère de la Recherche, qui est relayée par les CCSTI en région ; en Basse-Normandie, Relais d’Sciences remplit cette mission. Cette manifestation se déroule durant une semaine traditionnellement autour de la mi-Octobre et permet au grand public de découvrir ou mieux connaître les organismes de recherche et les associations à caractère scientifique. Pour le laboratoire, l’opération est construite autour d’un parcours didactique sur la radioactivité.


 

Autres actions


En marge des actions déjà mentionnées, le Laboratoire organise ou participe à d’autres opérations telles que les salons, les visites du laboratoire, le bar des sciences organisée par le CCSTI Relais d’Sciences ... Aussi, le Laboratoire a la volonté d’utiliser les supports numériques afin de divulguer la culture scientifique. Depuis plusieurs années, une série d’animations Flash, lisibles sur Internet (caeinfo.in2p3.fr) et sur CD-ROM sont développées sur le sujet de la physique nucléaire, couvrant aussi bien les thèmes de recherche que les applications liées au nucléaire. (Rubrique Grand Public)


Voir aussi : à l’école des deux infinis