Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Grand Public > Echanger avec les chercheurs

Conférences dans les lycées

Rencontre avec un chercheur


GRES


Tout au long de l’année, le GRES (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Sciences) intervient dans les lycées afin de présenter des conférences sur des thèmes liés à la Science comme l’énergie, les rayonnements, les infinis, le climat, etc ... Ces conférences sont présentées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de la région et elles ont pour objectif de susciter des vocations auprès des jeunes de lycée ; pour cela, il suffit à l’établissement scolaire de proposer une convention avec le GRES afin d’organiser une série de conférences, prises parmi l’ensemble du catalogue disponible (près de 15 conférences sont proposées). 


Pour plus de renseignements, veuillez contacter :


Olivier Lopez


Voir en ligne : http://www.in2p3.fr/physique_pour_tous/informations/sites/sites.htm


À l’école des deux infinis


Donner le goût des sciences Institut à la pointe des recherches en physique des particules, physique nucléaire et astroparticules, l’IN2P3 a vocation à faire découvrir aux jeunes les thématiques qui font la recherche d’aujourd’hui. L’IN2P3 propose ainsi aux enseignants du second degré des dispositifs et outils leur permettant d’introduire cette physique de pointe dans leur enseignement, et de faire participer leurs élèves, tels de jeunes chercheurs. Véritable passerelle entre le monde enseignant et celui de la recherche, l’école des deux infinis vise à : initier les élèves aux métiers de la recherche éveiller leur curiosité pour l’univers de la physique partager les savoirs et l’expérience de la recherche présenter la physique d’une façon plus concrète et plus humaine lutter contre la désaffection des filières scientifiques Supports pédagogiques, conférences dans les établissements scolaires, rencontres, expériences, expositions, visites de laboratoires, sont autant de moyens que l’IN2P3 met en place et développe pour partager la passion de la science.


Contact : [ecole2infinis in2p3.fr]


Voir la plaquette : http://www.in2p3.fr/physique_pour_tous/aulycee/media/ecole2infinis.pdf


 


Les conférences NEPAL (Noyaux Et Particules au Lycée)


Les conférences Népal sont des conférences que les chercheurs et ingénieurs en physique nucléaire ou en physique des particules de l’IN2P3/CNRS et de l’Irfu/CEA donnent gratuitement dans les lycées à la demande des professeurs. Elles sont au nombre de dix. Elles ne couvrent pas toutes les activités de l’IN2P3/CNRS et de l’Irfu/CEA, mais devraient donner un aperçu de la diversité des recherches qui y sont effectuées. Elles peuvent être exposées, en termes simples, en une demi-heure, pour laisser ensuite place à une discussion aussi libre que possible entre les lycéens et le scientifique chargé de la conférence, et être éventuellement complétées par une visite dans un laboratoire. Ces conférences ont reçu l’aval de la Direction des lycées et collèges et du doyen de physique-chimie de l’inspection générale, ainsi que le soutien de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), anciennement Union des physiciens (UDP).