Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Ressources Techniques > Service Electronique et Microélectronique

Le Service


Notre mission principale est de répondre aux besoins des expériences et projets de physique en concevant et en réalisant des systèmes dans le domaine de l’électronique front-end analogique discrète et micro-intégrée, l’électronique de puissance et des radiofréquences. Cela implique de mener une veille technologique permanente, de construire des démonstrateurs et prototypes, d’effectuer des tests et des caractérisations.


Nous avons une forte activité en R&D de manière à pouvoir rapidement nous adapter aux demandes à venir de la physique.
Durant les trois dernières années, l’activité du service a été principalement marquée par une implication forte dans trois projets majeurs : SPIRAL2, SuperNEMO et FRACAS ; la croissance de la demande des physiciens en matière de RFQ ; l’avancée de notre R&D en préamplificateurs de charge, qui s’est traduite par des applications et de nouvelles collaborations notamment avec le GANIL.



Le service est impliqué sur 3 projets de développements de quadripôles radiofréquences en lien avec le projet SPIRAL2 : le projet RFQ Cooler, PILGRIM et REGLIS3. De plus, l’expertise acquise sur la conception de quadripôles radiofréquences fait qu’actuellement nos collègues italiens de l’INFN viennent nous solliciter pour que nous leur construisions un RFQ pour SPES ressemblant au RFQ Cooler.


Pour SuperNEMO, le service a pris en charge la fourniture de l’ASIC de front-end FEAST pour le tracker. Cette tâche s’étend depuis la conception du prototype jusqu’aux tests des 150 puces pour équiper les cartes de front-end Tracker. Cet ASIC effectue principalement de la mesure de temps de vol. Les tests du Tracker ont débutés depuis quelques semaines au LSM.


Pour le projet FRACAS, le service a pris en charge la conception de l’ASIC TEPIC réalisant la mesure d’énergie et de temps haute résolution pour le mur de temps de vol. Le pas prévu du codeur de temps est de 12.5 ps. Cette par-tie codage du temps va être réutilisée dans l’ASIC qui est en cours de conception sur le projet Cherenkov lab en collaboration avec le LAL d’Orsay.


Les sous-rubriques donnent un aperçu de nos diverses activités.