Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Grand Public > Des réalisations pour la communication

Nom de code : E605S

Expérience MAYA au GANIL

Nom de code : E605S


Le film présenté dans cette rubrique vous permet de mieux vous rendre compte des différentes étapes de montage, et démontage d’une expérience de physique nucléaire réalisée entre Avril et Mai 2011 au GANIL à Caen. Il résulte d’un montage image par image filmées par une webcam directement dans la salle d’expérience D6 du GANIL.


 


Pour ce faire une image a été enregistrée toutes les 15 secondes et vous est présenté à la vitesse de 24 images/seconde.


Vous trouverez dans le générique de fin la liste de toutes les participants. Mais pour résumer : près de 70 personnes sont visibles sur ce film. Certaines ne sont que de passage mais on peut dire que la réalisation de cette expérience a nécessité :

  • une trentaine de chercheurs permanents venant de 9 institutions internationales (France, Belgique, Hollande, Espagne, Hongrie, Russie et Japon)
  • une dizaine d’étudiants et de post-docs
  • une trentaine d’ingénieurs et de techniciens dans des domaines aussi divers que : la production et l’accélération d’ions lourds, le montage et la mécanique, l’électronique, l’informatique, la détection, la mesure (géomètres) et la sécurité.


C’est le travail concerté sur plusieurs mois qui a permis la réalisation de cette expérience. Maintenant les étudiants en charge de l’analyse passeront plusieurs années pour extraire des données la physique recherchée.