Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Recherche > Aval du Cycle Electronucléaire

Aval du Cycle Electronucléaire


Le groupe Aval du Cycle Electronucléaire est impliqué dans la physique expérimentale des réacteurs rapides et sous-critiques pilotés par accélérateurs (ou ADS) et dans des mesures de données nucléaires.


Concernant la physique des réacteurs, nous réalisons nos travaux dans le cadre de projets européens qui se succèdent depuis 2007 et dans le cadre d’un contrat de collaboration entre le CNRS et le SCK-CEN, signé en 2017. Plus particulièrement, nos travaux portent sur la mesure en ligne de la réactivité d’un ADS, en soutien au projet MYRRHA. Cela consiste à définir et réaliser nos expériences auprès de l’installation GUINEVERE du SCK-CEN, à analyser nos données en développant des algorithmes et des simulations numériques utiles pour l’analyse des mesures mais aussi pour la préparation des expériences.
Concernant les données nucléaires, notre projet SCALP, démarré en 2014, vise à mesurer les sections efficaces différentielles en énergie des réactions (n,alpha) sur l’16O et le 19F. Cette mesure est d’intérêt pour la physique des réacteurs. Pour ce projet, une chambre d’ionisation scintillante équipée de 4 photo-multiplicateurs a été conçue et réalisée au laboratoire. Le groupe travaille sur la caractérisation des performances du dispositif et l’analyse des données, en développant là aussi des algorithmes et des simulations numériques. Depuis 2018, le groupe collabore avec les équipes du CEA/DEN et le LPSC à l’expérience ALDEN qui vise à mesurer les caractéristiques des neutrons retardés émis par les principaux noyaux d’intérêt pour les réacteurs. Enfin, le groupe participe à la qualification du faisceau de neutrons de l’installation NFS, au GANIL.