Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Recherche > Dynamique et Thermodynamique Nucléaire

Dynamique et Thermodynamique Nucléaire


L’objectif des recherches menées dans le groupe « Dynamique et Thermodynamique de la matière nucléaire » est l’étude et la caractérisation de l’équation d’état de la matière nucléaire. L’équation d’état détermine la réponse des noyaux soumis à des excitations externes comme rencontrées lors des collisions entre noyaux, ainsi que lors de la phase d’effondrement des supernovae de type II. La connaissance de cette équation d’état est un axe majeur de la physique nucléaire pour son caractère fondamental et également pour le devenir d’objets stellaires comme les étoiles à neutrons. Le moyen utilisé à cette fin est l’étude des collisions entre noyaux (ions lourds) autour de l’énergie de Fermi (EFermi = 38 MeV/u), étude permettant d’apporter des contraintes expérimentales concernant la dynamique de la collision (propriétés de transport) ainsi que la thermodynamique des systèmes nucléaires produits (diagramme de phase de la matière nucléaire).


Le dispositif expérimental utilisé est le multidétecteur INDRA (collaboration comprenant 4 laboratoires de l’IN2P3), à travers les données récoltées depuis 15 ans auprès du GANIL (faisceaux stables et SPIRAL) ainsi que du GSI en Allemagne.
Des physiciens du groupe sont également engagés dans d’autres collaborations en Italie (CHIMERA), au GSI (fragmentation) et au GANIL (temps de fission). Depuis quelques années, un effort important a été engagé dans la recherche et développement d’un nouvel appareillage de détection utilisant les techniques numériques, c’est le projet FAZIA.