Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Ressources Techniques > Service Instrumentation

Spectrométrie des rayons χ & γ


Une activité de spectrométrie χ et γ fonctionne en permanence au Laboratoire. Nous disposons de deux détecteurs Germanium hyper-purs et d’un détecteur Silicium-Lithium pour effectuer respectivement de la spectrométrie de photons γ et χ. Avec ces trois dispositifs, nous effectuons des mesures de faibles concentrations de radioéléments ou d’éléments stables dans des échantillons liquides ou solides. Pour mettre en évidence des éléments stables, nous utilisons la technique de fluorescence χ avec deux sources d’excitation possibles : une source radioactive d’américium ou un générateur de rayons χ. Les intérêts de ces mesures sont nombreux et variées. Ils concernent les domaines de l’environnement, l’industrie, la biologie, etc…

Applications spécifiques :

  • Détection de rayonnements γ : identification des radionucléides émetteurs γ présents dans des échantillons et mesure de la radioactivité associée.
  • Détection de rayonnements χ : mesure non destructive qualitative et quantitative de concentration d’éléments présents dans des échantillons liquides ou solides.
  • Applications possibles dans les domaines de la détection.- Recherche et contrôle de la pollution.
  • Secteur industriel : identification et concentration d’éléments dans la matière.