Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Recherche > Applications Industrielles et Médicales > Hadronthérapie

ARCHADE


Le centre de ressources ARCHADE (Advance Resources Center for HADronthérapie in Europe) est une centre dédié au traitement en protonthérapie et un centre de recherches en hadronthérapie avec des ions légers.


Le traitement en protonthérapie utilisera le PROTEUS-ONE fourni par la société IBA. Le premiers traitements débuterons en juillet 2018.


Le centre de recherches disposera de trois salles expérimentales : une pour la recherche en physique et chimie, une pour la radio-biologie cellulaire et animale et une pour les tests cliniques. Le faisceau sera fourni par l’accélérateur prototype C400 qui délivrera des faisceaux de protons jusqu’à 250 MeV et des faisceaux de 12C de 80 MeV/A à 400 MeV/A. Il pourra également accélérer des ions légers dont le rapport A/Z est égal à 2, des 4He (alpha) jusqu’au 20Ne.


ARCHADE est constitué des quatre entités suivantes :

  • ♦ L’association ARCHADE pour la recherche dont les membres sont le CLCC F.Baclesse, le CHU de Caen, l’Université de Caen-Normandie, l’ENSICAEN, le GANIL et Nucléopolis.
  • ♦ La société CYCLHAD qui commande les bâtiments, qui achète les accélérateurs PROTEUS-ONE et C400 et qui sera l’opérateur du centre.
  • ♦ La société Normandy Hadronthérapie qui construira l’accélérateur C400 et développera une filière industrielle autour de cet accélérateur.
  • ♦ La société SAPHYN qui assure le lien entre le monde de la recherche et les industries et qui favorisera le développement d’un filière industrielle autour de la hadronthérapie en Normandie.


 


Présentations relatives à ARCHADE


Présentation d’ARCHADE au Conseil Scientifique de l’IN2P3 les 25 et 26 juin 2015


Présentation d’ARCHADE au Conseil Scientifique de France-Hadron du 9 juillet 2015