Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Recherche > Applications Industrielles et Médicales > Hadronthérapie

FRACAS


FRACAS (FRAagmentation du CArbone et Sections efficaces) est un dispositif de mesures qui permettra de mesurer les caractéristiques (sections efficaces doublement différentielles, c’est à dire taux de production, directions, vitesses, charges et masses) des fragments secondaires émis lors de la collision d’un projectile de carbone avec un noyau présent dans les tissus humains. Ce dispositif sera installé dans la salle expérimentale du centre ARCHADE. Afin de minimiser l’influence de l’air sur ces mesures, FRACAS sera disposé dans une chambre à vide financée par l’EQUIPEX REC-HADRON.



La conception de FRACAS est basée sur celle d’un spectromètre de masses. Il est constitué des quatre éléments suivants :

  • ♦ Un mur de temps de vol qui détectera les particules chargées et mesurera leurs temps de vol depuis la cible ainsi que les charges Z des fragment et leurs directions d’émission.
  • ♦ Un aimant de déviation qui déviera les particules chargées et permettra de déduire le nombre de masses A des fragments à partir de leurs trajectoires dans l’aimant.
  • ♦ Deux trajectomètres situés de part et d’autre de l’aimant qui permettront d’avoir une mesure précise des trajectoires, et donc des directions d’émission des fragments.