Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Recherche > Projets

Projets FEDER


  


 

 


Projet Spectrométrie & Dosimétrie


a été financé par l’Union Européenne, la Région Normandie et le CNRS dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.


Le LPCCAEN est un laboratoire de recherche en physique nucléaire spécialisé dans le domaine de la détection des particules et des rayonnements. Il est fortement impliqué dans le développement d’instruments de contrôle faisceau et de dosimétrie pour la recherche, les applications industrielles et médicales.


Le LPCCAEN a réalisé un prototype de dosimètre actif pour des photons, qui couvre la gamme des basses énérgies 1-2. Il souhaite poursuivre son travail au niveau spectrométrie et dosimétrie pour la gamme d’énergie de photons la plus utilisée de 10KeV à 2MeV. La partie en énergie la plus délicate à traiter et pour laquelle il n’existe à ce jour aucun dosimètre actif "commercial" est le domaine des basses énergies de 10KeV à 150KeV.


Le LPCCAEN doit, pour poursuivre le développement de ce dosimètre, se doter d’outils complémentaires au niveau source de rayonnement, spectrométrie du "terme source" et dosimètres de référence pour des énergies précises ou des domaines précis d’énergie.


La finalité et les résultats attendus sont la validation d’une procédure et la réalisation d’un prototype permettant d’obtenir à l’aide d’un seul détecteur la dose peau, la dose en profondeur et la dose cristallin. Ces différentes doses font l’objet de normes et doivent être déterminées par tous les utilisateurs de rayonnement ionisants.


- Impacts : Réalisation de prototypes, dépôt de brevets, recherche d’un partenaire industriel pour le développement commercial du dosimètre.


 


- Montant de l’aide européenne : 66 077€ (taux de financement : 50%)