Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Direction > Valorisation

Valorisation


La principale tâche du Correspondant Valorisation est de détecter les savoir-faire du laboratoire afin d’intéresser le secteur industriel pour différents développements.


Les sujets actifs de valorisation en mars 2016 sont les suivants :


- après l’accord de développement entre le LPC et le groupe Aréva signé en 2011, un démonstrateur de dosimètre actif extrémités a été réalisé et livré à la filiale Melox d’Areva. Un accord de license d’exploitation des connaissances a été signé entre Areva et l’Ensicaen le 03 juillet 2012. Le transfert vers l’industrialisation est pris en compte par Melox avec consultance LPC. Dans ce contexte, la société APVL de Tours qui fabriquera et commercialisera les dosimètres a été sollicitée par Melox. Dans ce cadre, le LPC assure l’assistance technique à Mélox au cours de ce processus industriel.


- le projet d’instrumentation Faster qui porte sur une acquisition de données entièrement numérique est passé à une phase de production de différents ensembles d’acquisition après avoir validé les algorithmes de traitement ADC, QDC et TDC. Ainsi, différents systèmes Faster ont été vendus dans le monde : 

  • Suisse : 2 systèmes microTCA
  • Russie : 2 systèmes microTCA
  • USA : 1 système microTCA, 2 systèmes V2
  • Espagne : 1 système V2
  • Roumanie : 1 système microTCA
  • France : 14 systèmes microTCA, 5 systèmes NIM, 18 systèmes V2


Pour plus de détails sur ces différents systèmes , FASTER


- la société CERAP (Conseils et Etudes en RadioProtection), acteur majeur de la radioprotection et de la sûreté nucléaire en France, a établi avec le LPC un premier contrat de collaboration de recherche en janvier 2014. Cette collaboration a permis la validation métrologique de protocoles et mesures nucléaires réalisées par CERAP d’une part, le développement d’un procédé novateur de vérification de l’étalonnage de radiamètres d’autre part.


Il en a par ailleurs résulté une consolidation de la place de CERAP sur le marché, la publication de plusieurs communications scientifiques et dépôts de brevets et le recrutement d’un doctorant au sein du laboratoire.


Aujourd’hui, cette collaboration fructueuse a permis d’en établir de nouvelles entre le LPC et CERAP, jusqu’à l’horizon 2020 voire au-delà.


Pour plus de détails : CERAP


- un contrat de collaboration de recherche faisant suite à un contrat de prestation de service a été signé le 16 juillet 2014 pour une durée de 36 mois (à compter du 02 juin 2014) entre la société Piercan spécialisée dans la fabrication de gants utilisés pour la manipulation de radioéléments et le LPC. Dans ce contexte, une formation sur la radioprotection est également assurée par le LPC. Le titre exact de ce contrat est : "caractérisation en terme de protection radiologique de gants et autres équipements de protection utilisés pour la manipulation de radioéléments dans le domaine du cycle du combustible et dans le domaine médical".


- L’étude d’un détecteur dédié à la discrimination béta-gamma en exploitation des réacteurs a fait l’objet d’un contrat de prestation de service d’une durée de 06 mois à compter du 04 mars 2015 entre EDF R&D et le laboratoire. Puis un contrat de collaboration de recherche d’une durée de 3 ans a fait suite à ce premier contrat pour l’encadrement d’une thèse CIFRE sur ce sujet.


Vulgarisation scientifique


Le billotron est un outil de vulgarisation scientifique qui décrit de façon macroscopique l’expérience de Rutherford. Ce dévelopement a obtenu le premier prix du concours "têtes chercheuses" lancé par l’association "Relais de Sciences" et la fondation Schlumberger. Une enveloppe Soleau a été déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) afin de protéger ce développement contre la copie.


Le jeu Nucléus permettant de comprendre les voies de désintégration des éléments instables a été présenté lors de la fête de la science 2011. Ce jeu a été protégé de la même façon à l’INPI par une enveloppe Soleau.


Le Muoscope est un détecteur de muons entièrement réalisé au laboratoire à partir d’éléments de détection d’un ancien détecteur (TONNERRE). Il a obtenu le prix "Têtes Chercheuses" Schlumberger lors de l’édition 2015. La particularité de ce dispositif est d’avoir été développé dans l’optique de servir d’atelier de Travaux Pratiques pour le cursus de Master en option Physique Nucléaire à l’Université de Caen. Dans ce cadre, on peut ainsi considérer le Muoscope comme un outil de valorisation des connaissances mis au service de l’enseignement en Master.


Compétences techniques en lien avec la valorisation


Bureau d’études mécaniques

  • Etude et conception mécanique
  • Simulation mécanique et thermique
  • Ingénierie mécanique, dossier industriel, suivi de réalisation
  • Fabrication mécanique et soudure
  • Montage, alignement et intégration sur site


Service Electronique et Micro-électronique

  • Electronique analogique (préamplificateurs de charge)
  • Micro-électronique (technologie 0,35um et 0,18um) : réalisation et caractérisation de circuits intégrés analogiques ou mixtes afin de répondre aux besoins liés aux détecteurs de dernière génération
  • Electronique de puissance et radiofréquences liées à l’instrumentation nucléaire
  • Management de projets


Service Instrumentation

  • Conception et mise en œuvre des détecteurs gazeux, scintillants ou solides dans le domaine de la physique nucléaire
  • Développement d’une acquisition numérique (programmes applicatifs et d’acquisition, développement de FPGA, "slow control")
  • Techniques du vide


 


Les compétences de ces 2 services se mettent en œuvre par la réalisation de cartes électroniques et de tests associés.


Service Informatique


Développement de logiciels d’acquisition de données en lien avec l’acquisition numérique développée au laboratoire.


 


Valorisation de la recherche à l’IN2P3


Partenariats & valorisation de la délégation régionale Normandie


 

Contact


Albert Leconte Tél : 02.31.45.29.80