Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Recherche > Applications Industrielles et Médicales > Hadronthérapie > Programme Scientifique pour l’Hadronthérapie

Programme Scientifique pour l’Hadronthérapie


Préambule


Le programme scientifique pour l’hadronthérapie présenté ici reflète la vision du groupe "Applications Médicales et Industrielles". Il contient les thèmes qui contribuent à notre sens à améliorer la dosimétrie prévisionnelle (calculs de dose, connaissances "fondamentales" des processus de dépôt de dose) ainsi que le contrôle du processus d’irradiation.


Seuls les thèmes relatifs à la physique et à la radio-chimie sont présentés ici. Les programmes de recherche clinique et de radio-biologie sont très larges et dépassent nos domaines de compétences et ne figurent pas sur cette page.


Bien que non exhaustif, toutes les thématiques présentées ici ne pourront pas êtres couvertes par les seuls membres du groupe. Les thèmes auxquels le groupe "Applications Médicales et Industrielles" contribue et/ou contribuera dans l’avenir apparaissent en rouge. Pour que l’ensemble de ce programme soit conduit à son terme, il sera nécessaire de fédérer les équipes nationales et européennes qui travaillent sur ces sujets.

Préambule

Le programme scientifique pour l’hadronthérapie présenté ici reflète la vision du groupe "Applications Médicales et Industrielles". Il contient les thèmes qui contribuent à notre sens à améliorer la (...)

Lire la suite

Données Physico-Chimiques

♦ Fragmentation nucléaire des ions légers sur les noyaux atomiques présents dans le corps humain, dans un premier temps avec des faisceaux de carbone puis avec les autres projectiles dans un second (...)

Lire la suite

Simulations numériques

♦ modèles de collisions noyaux-noyaux ♦ Monte Carlo de référence ♦ modélisation du parcours des ions légers dans la matière ♦ benchmark modèles et environnements (...)

Lire la suite

Développements technologiques pour l’hadronthérapie

♦ Imageries innovantes : ◊ pour mieux identifier les tissus malins : nouveaux marqueurs ? ◊ pour déterminer la composition chimique des tissus : p, 12C (...)

Lire la suite

Sites d’irradiations possibles

♦ GANIL ♦ ARCHADE/CYCLHAD ♦ CNAO ♦ HITS ♦ MedAustron ♦ Catane ♦ CAL Nice (ProtoBeamLine) ♦ CPO ♦ CYRCE (IPHC Strasbourg)

Lire la suite

Structures de recherches autour de l’hadronthérapie

♦ Association ARCHADE pour la recherche ♦ France-Hadron ♦ GDR MI2B (IN2P3) ♦ Nucléopolis ♦ CEA ♦ CNRS et ses instituts (IN2P3, INSB, INC, INSIS, INP, INSMI) ♦ (...)

Lire la suite