Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Grand Public > Des réalisations pour la communication

Des réalisations pour la communication

Vous trouverez ici les différentes réalisations et projets menés par le laboratoire dans le cadre d’actions de communication auprès du grand public ainsi que du public scolaire.

Le Muoscope

Le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) et le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) ont choisi de présenter une candidature commune au concours "Têtes chercheuses". Une initiative (...)

Lire la suite

KiKoiQues

KiKoiQues

Basé sur le principe du jeu « Qui est-ce ? » le laboratoire a développé un nouveau jeu sur l’identification des particules et des noyaux (15 cartes). Ce jeu a été présenté à la fête de la science (...)

Lire la suite

Le Billotron

Le Billotron

Le Billotron est un dispositif conçu et réalisé intégralement par le LPC Caen afin d’illustrer comment les physiciens nucléaires sont capables d’étudier les structures élémentaires de la matière, ici le noyau de l’atome. Une équipe de physiciens, d’ingénieurs et techniciens du laboratoire ont développé un dispositif unique en Europe permettant de réaliser en grandeur nature la célèbre expérience de Rutherford qui date de 1911 et qui a permis de mettre en évidence la structure d’un noyau au centre de l’atome. Cette expérience peut donc etre considérée comme la naissance de la physique nucléaire. Venez donc découvrir cette expérience fondatrice expliquée et commentée par les membres du laboratoire de physique corpusculaire de Caen !

Lire la suite

Le Billotrino

Le Billotrino

Le LPC est heureux de vous annoncer la naissance, en octobre 2012, du petit frère du billotron : le billotrino !

Lire la suite

Nucleus

Nucleus

Nucleus est un jeu conçu et réalisé par le LPC Caen afin d’illustrer les lois de décroissances nucléaires sous la forme d’un jeu "sérieux". Il permet de mieux comprendre et d’illustrer les décroissances radioactives ainsi que le parcours de transformation des noyaux radioactifs en noyaux stables. Le jeu consiste à réaliser le parcours de décroissance (radioactivité) d’un noyau A vers un noyau B. Les parcours ont été construits par les physiciens du laboratoire de manière à illustrer différents aspects de la recherche en physique nucléaire comme la nucléosynthèse, les isotopes radioactifs utilisés en médecine, la radioactivité naturelle ou encore la production d’énergie par fission. Le public est invité à jouer sur un plateau de plus de 4m50 de long, avec un nombre de cases qui avoisinent les 3000 ! Un jeu donc complet mais ludique, qui reste abordable de 7 à 77 ans...

Lire la suite

Nom de code : E605S

Nom de code : E605S

Vous voulez voir comment se déroule le montage d’une expérience ? Le film présenté dans cette rubrique vous permettra de mieux vous rendre compte des étapes de montage, et démontage d’une expérience de physique nucléaire réalisée entre Avril et Mai 2011 au GANIL à Caen. Il résulte d’un montage image par image (une image enregistrée toutes les 15 secondes) filmées par une webcam directement dans la salle d’expérience D6 du GANIL.

Lire la suite

La chambre à brouillard

La chambre à brouillard

La chambre à brouillard est un dispositif permettant de visualiser le rayonnement pénétrant dans un volume clos de l’appareil. Elle est particulièrement bien adaptée pour visualiser le rayonnement cosmique, visible à tout endroit sur Terre (sauf en grande profondeur...). Inventée dans les années 1920 par Wilson, elle a été utilisée pendant de nombreuses années par les chercheurs pour étudier le rayonnement cosmique. Le laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen a ainsi réalisé un prototype de chambre de brouillard et vous invite à venir découvrir le monde invisible et fascinant des particules ...

Lire la suite